Optima Recrute

UN RESPONSABLE DE DISPOSITIFS DE MEDIATION SOCIALE (F/H)

Saint-Herblain (44)

Structure associative d’environ 120 salariés, OPTIMA intervient pour le compte de collectivités, d’acteurs privés et publics, sociaux et entrepreneuriaux sur la question du lien social et plus précisément de la médiation sociale.

OPTIMA recrute à NANTES un responsable de dispositifs de médiation sociale (F/H)

 

Vos missions principales :

  • Manager les équipes de médiateurs sociaux et de coordinateurs pour garantir la qualité et la conformité des prestations : organiser / contrôler / rendre-compte.
  • Manager les ressources pour accompagner les professionnels individuellement et collectivement et ainsi impulser / formaliser / piloter des dynamiques de projets et d’amélioration continue.
  • Manager l’interface avec les interlocuteurs de terrain : gestion des relations clients et commanditaires, proposition des actions et interactions et ainsi initier, développer et fidéliser les partenariats opérationnels.

 

Sous délégation de la directrice de l’établissement de la région de Nantes, vous intégrez une équipe de trois responsables de secteur. Vous coordonnez au sein de l’établissement une équipe de 10/12 médiateurs sociaux et 3 coordinateurs.

Basé à Saint-Herblain, avec des déplacements, le poste est un CDI à temps plein (35 h) avec un statut d’agent de maîtrise.

 

Type de contrat :

CDD de 6 mois - Statut agent de maîtrise

Durée de travail :

35h

Salaire :

Le salaire brut annuel est de 27 à 29 K€ selon le profil + prime annuelle selon atteinte d’objectifs individuels et collectifs.

Profil souhaité

Expérience exigée :

Vous disposez d’une première expérience réussie de management opérationnel, idéalement dans le champ de la médiation sociale, ou du développement social urbain.

Compétences :

Pour ce poste nous recherchons des candidat(e)s expérimenté(e)s dans la mise en œuvre optimisée de dispositifs de médiation sociale. Vous en maîtrisez le management situationnel, les référentiels théoriques et administratifs, ainsi que les environnements et cadres légaux. Vous connaissez la posture de la médiation sociale tant dans l’échange interpersonnel, que dans la gestion des groupes ou bien la gestion des conflits. Vous identifiez les partenaires et institutionnels avec qui vous entretenez les relations utiles et nécessaires aux prestations et rendu-comptes. Vous êtes capable d’ajuster votre posture aux différentes situations, acteurs, contextes et urgences pour être le relais pertinent d’ OPTIMA sur le terrain. Vous disposez d’une connaissance des enjeux sociaux régionaux, des dispositifs et politiques publiques (politique de la Ville). Leadership et expertise en coordination et animation sont des atouts indispensables à la réussite de vos missions et la performance de vos collaborateurs facilitant la communication et le rendre-compte tant en interne que vers le client.Titulaire d’une formation de niveau 2 ou 3, vous disposez d’une première expérience réussie de management opérationnel, idéalement dans le champ de la médiation sociale, de l’animation socioculturelle ou du développement social urbain. Vous avez pu tester la pertinence de vos savoir-faire et savoir-être avec des collaborateurs et des publics adolescents, jeunes adultes ou en difficulté.Vous justifiez d’un casier judiciaire vierge.

Formation :

Formation de niveau 2 ou 3

Permis :

Permis B

Pour postuler à cette offre, vous pouvez envoyer votre candidature (CV et lettre de motivation), en précisant l’intitulé du poste
sur l’adresse suivante : recrutement@optima.tm.fr