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Optima Recrute

Saint Herblain (44) souhaité

Optima : association de médiation sociale et de rénovation immobilière depuis 25 ans

Nous recherchons un Chargé de mission / une Chargée de mission pour une étude de marché en vue du déploiement d’une nouvelle activité à Nantes

Pionnière en France dans le domaine de la médiation sociale, nos 120 collaboratrices et collaborateurs déploient, développent, essaiment, expérimentent la médiation sociale et les services de rénovation immobilière sur les agglomérations rennaise, nantaise et en Ile de France. Nos principaux clients sont des collectivités locales et des bailleurs sociaux. Optima connait une croissance rapide (+50% d’effectif en trois ans).

Nos différents domaines d’intervention s’inscrivent au cœur des villes, des quartiers et visent à renforcer la tranquillité publique et résidentielle, la prévention de la délinquance en lien avec les partenaires, et au plus près des habitants et des usagers.

– Parce que la médiation sociale prévient le conflit, améliore la cohésion sociale et les conditions d’habitation dans les quartiers, nous déployons des équipes de médiateurs au plus près des habitants.
– Parce que nous souhaitons que les méthodes de médiation soient largement partagées, nous formons différents publics : salariés, bénévoles, agents de collectivités, médiateurs…
– Parce que les conflits naissent de l’accumulation de petits problèmes au quotidien, nous avons développé une structure de services de proximité pour améliorer le confort de l’habitat.

En droite ligne de son projet stratégique, OPTIMA souhaite mettre en place sur la région de Nantes un service de réhabilitation immobilière qui soit en lien avec les activités de médiation.

C’est dans ce cadre que nous recherchons un Chargé de mission / une Chargée de mission.

ÉLABORATION DU PLAN D’ACTIONS DE L’ÉTUDE DE FAISABILITÉ

Enjeux identifiés

Les enjeux du projet ont été affirmés lors d’un diagnostic élaboré par le cabinet HD Conseils fin 2018 et repris dans le cahier des charges de l’étude de faisabilité. Ils sont également exprimés dans le projet stratégique OPTIMA 2022.

OPTIMA souhaite mettre en place sur la région de Nantes un service de réhabilitation immobilière qui soit en lien avec les activités de médiation.

Cette démarche inclue des enjeux sociaux et économiques :

– Apporter une réponse globale aux problèmes de mal vivre ensemble, incluant la remise en état d’habitat dégradé,
– Sécuriser économiquement l’association en diversifiant ses activités et le nombre de ses clients,
– Rapprocher les deux secteurs d’activité dans la même dynamique de projet,
– Rester (ou devenir) autonome par rapport aux financements publics et aux décisions politiques,
– Offrir des qualifications et des possibilités d’emploi, notamment pour des personnes issues des quartiers,

Cadre d’intervention

L’équipe projet

Pour accomplir cette étude de faisabilité, est constitué une équipe projet pilotée par le directeur général, et comprenant : la directrice de l’établissement de Nantes, le responsable d’exploitation d’OPTIMA SERVICES Rennes, le Chargé de mission / la Chargée de mission.L’équipe projet se réunira périodiquement pour impulser les actions, réaliser les constats aux points d’étapes, coconstruire le projet et valider les livrables.

Profil

Étudiant au sein d’une école de management en Master (1 ou 2), le Chargé de mission / la Chargée de mission devra :
– Prendre du recul par rapport au modèle existant
– Apporter un regard extérieur visant à appréhender une dimension innovante du projet
– Être force de proposition pour imaginer de nouveaux modes de fonctionnement
– Mener une réflexion sur la faisabilité du projet

Missions attendues

– Identifier des pistes pour la mise en place de l’activité de rénovation immobilière sur la région de Nantes
– Mener une enquête sur les besoins du territoire en lien avec le projet associatif
– Déterminer l’ancrage du nouveau service et notamment la complémentarité opérationnelle avec le pôle médiation
– En déduire un schéma d’organisation permettant de répondre aux besoins du territoire
– Définir des moyens à mettre en place : techniques, ressources humaines et compétences, besoins de formation
– Identifier les processus et les critères quantitatifs et qualitatifs
– Évaluer les volumes d’activités et proposer des scenarii de montages financiers du projet
– Définir des indicateurs d’évaluation de la faisabilité du projet

– Évaluer la faisabilité des hypothèses et définir des critères d’évaluation
– les aspects techniques et d’organisation interne
– l’environnement partenarial et l’évaluation des besoins du territoire
– les ressources nécessaires pour l’implantation puis le fonctionnement
– la gestion des ressources humaines
– le modèle économique à concevoir et le montage financier
– la mutualisation des services supports
– l’univers relationnel à maîtriser, en lien avec les autres services (médiation, formation)

La faisabilité du projet est évaluée selon des critères partenariaux, organisationnels, économiques et financiers, en lien avec le projet associatif.

Restitution de l’étude de faisabilité

La restitution de l’étude de faisabilité est opérée au conseil d’Administration d’OPTIMA à l’issue de la validation technique du dossier. Des explications et commentaires sont attendus afin d’éclairer les administrateurs sur leurs choix.

Modalités pratiques – calendrier de réalisation

La mission sera lancée au cours du 1er trimestre 2019 et sera planifiée en fonction de la disponibilité du Chargé de mission / de la Chargée de mission.

Type de contrat :

Stage

Durée de travail :

Salaire :

Profil souhaité

Expérience exigée :

Compétences :

Formation :

Bac +4 (Maîtrise) (Souhaité)

Permis :

Pour postuler à cette offre, vous pouvez envoyer votre candidature (CV et lettre de motivation), en précisant l’intitulé du poste
sur l’adresse suivante : recrutement@optima.tm.fr