Optima Recrute

1 Chef / 1 Cheffe de Service

Depuis 1993, Optima Médiation Sociale prévient le conflit, anime la concertation, améliore la cohésion sociale dans les quartiers populaires. Les projets menés pour le compte de collectivités locales et de bailleurs sociaux ont tous pour objectif de permettre au citoyen de se réapproprier un espace public apaisé et partagé.

Pilotée par la Direction Sécurité Prévention et Médiation, la mise en place du dispositif de médiation sociale répond à la fois à un enjeu de proximité, de veille sociale et de prévention des situations d’entrée dans la délinquance, et à un enjeu de réduction des atteintes à la tranquillité publique et résidentielle.

Dans ce cadre, vous participez à la mise en place du dispositif, et vous assurez les missions suivantes :

  • L’animation de l’équipe :
    • Accompagner et suivre les activités des salariés,
    • Favoriser les échanges dans l’équipe,
    • Créer des points de suivi individuel et collectif,
    • Veiller à la cohérence des missions,
    • Produire les documents de cadrage et les feuilles de route des salariés avec les partenaires.
  • L’organisation des dispositifs :
    • Planifier les actions et les moyens,
    • Mettre en œuvre les outils de reporting, de suivi d’activité,
    • Participer à l’élaboration de procédures de service,
    • Rendre compte régulièrement auprès des partenaires,
    • Assurer le suivi administratif et budgétaire de la mission
    • Organiser présence et veille préventive dans les espaces publics en accompagnant les agents dans l’observation, le repérage des usages sociaux de voie publique
    • Recenser, faire connaitre et développer les formes de médiation
    • Permettre aux médiateurs d’être des relais d’information et d’accès aux droits
  • Le développement des partenariats, échanges d’information et la promotion des activités de médiation
    • Faciliter la communication et la coopération avec les autres services
    • Mobiliser et développer les réseaux d’acteurs de proximité
    • Accompagner le repérage et l’orientation vers les services compétents
    • Assurer la présence du service au sein des différentes instances partenariales
    • Garantir l’efficience dans la mise en œuvre des projets de médiation partenariaux
    • Impliquer le service dans le travail de réseau et dans les différentes manifestations organisées par la ville ou partenaires extérieurs
  • L’expertise des dispositifs : à partir de l’analyse des besoins sociaux des 4 quartiers de Villejuif, et de la collecte des productions et des résultats du service :
    • Co-construire le projet du service
    • Proposer la mise en place d’actions correctives si nécessaire,
    • Organiser la préparation des instances de suivi et de pilotage (production de bilans quantitatifs et qualitatifs à destination des partenaires financiers, stratégiques et opérationnels, production des comptes rendus des réunions).
  • Les relations avec les administrés
  • Le rendre compte de son activité

Type de contrat :

Fonctionnaire territorial cadre B ou contractuel 1 an

Durée de travail :

du lundi au vendredi, 36 h par semaine avec 7 RTT, le weekend selon les besoins

Salaire :

Selon statut

Profil souhaité

Expérience exigée :

3-5 années en management d’équipe de service social de proximité

Compétences :

Vous avez un parcours de manager, et une expérience préalable de 3-5 années en management d’équipe de service social de proximité.

Vous maîtrisez la relation partenariale, le management d’équipe, et vous avez des qualités d’analyse, de synthèse, de négociation et le recul nécessaire pour cette fonction.

Formation :

Permis :

Permis B éxigé

Pour postuler à cette offre, vous pouvez envoyer votre candidature (CV et lettre de motivation), en précisant l’intitulé du poste
sur l’adresse suivante : recrutement@optima.tm.fr