Optima Recrute

Médiateur social / Médiatrice Sociale Adulte Relais (H/F)

Nantes (44)

Vos missions :

  • Accueillir et accompagner le public dans ses démarches administratives
  • Aider à la lutte contre la fracture numérique en accompagnant le public dans ses démarches en ligne
  • Informer et orienter les habitants vers les partenaires et acteurs socio-économiques
  • Collaborer avec les structures hébergeuses des permanences pour favoriser les initiatives et projets des habitants sur leurs communes
  • réaliser des actions collectives de prévention et d’information sur les droits fondamentaux et les démarches administratives
  • Participer aux réunions partenariales, groupes de travail avec un réseau de partenaires intervenant sur le contrat de ville
  • Assurer les suivis des dossiers bénéficiaires

Type de contrat :

Contrat Adulte Relais en CDD de 36 mois - Vérifiez votre élégibilité auprès de votre conseiller Pôle Emploi (avoir plus de 30 ans, habiter dans un quartier prioritaire et être demandeur d'emploi)

Durée de travail :

35 heures / semaine du lundi au vendredi

Salaire :

selon expérience

Profil souhaité

Expérience exigée :

Débutant(e) accepté(e) si diplôme Médiation Sociale

Compétences :

A compétences égales, seront étudiés prioritairement les profils de minimum 30 ans, demandeurs d’emploi et résidant dans une zone urbaine sensible ou, à titre dérogatoire, dans un quartie prioritaire de la ville.

Savoirs et savoir-faire :

  • Organisation du système sanitaire et social
  • Analyser la situation et les besoins de la personne
  • Organiser les modalités d’intervention de médiation sociale (lieux, stratégie d’action, consignes…)
  • Etablir des contacts avec la population locale de la zone d’affectation et promouvoir les initiatives de réunions de concertation ou de consultation…)
  • Intervenir dans un quartier, accueillir des personnes, réaliser une veille documentaire (collecte, analyse, etc…)
  • Réaliser un suivi d’activité, conseiller un interlocuteur dans des démarches administratives
  • Orienter une personne vers des partenaires relais, renseigner un public, des usagers
  • Aisance rédactionnelle
  • Connaissance de l’environnement socioprofessionnel, connaissance des services publics
  • Maîtrise de l’outil informatique et d’internet

Savoir-être professionnels :

  • Travail en équipe
  • Sens de la communication
  • Autonomie

Formation :

Bac+2 ou équivalents avec expérience / Bac ou équivalent Médiation Sociale

Permis :

B - exigé

Pour postuler à cette offre, vous pouvez envoyer votre candidature (CV et lettre de motivation), en précisant l’intitulé du poste
sur l’adresse suivante : recrutement@optima.tm.fr