La Ville de Saint-Brieuc expérimente un dispositif de médiation sociale estivale avec Optima, en complément de l’équipe de médiation municipale, afin d’agir en proximité sur les tensions et sur le sentiment d’insécurité dans l’hypercentre de Saint-Brieuc.
Julien Molla, journaliste au Télégramme, s’est immergé dans le quotidien de notre équipe. Le reportage est à lire ci-dessous.
Le dispositif de Saint Brieuc c’est :
– Un binôme de médiateurs formés et encadrés qui interviendra tout l’été de 16h à 23h00 et jusqu’à Toussaint.
– Leurs missions : apaiser les conflits d’usage, accompagner les publics en difficulté, renforcer les liens entre les acteurs locaux.
– Des rencontres régulières, un reporting hebdomadaire, une coordination étroite avec la Ville et avec le service médiation de la Ville existant.
A noter : parmi les donneurs d’ordre d’Optima, Saint-Brieuc est parmi les plus petites villes (44600 habitants) à avoir opté pour un service de médiation sociale ! Bravo pour cette initiative, dont les résultats seront scrutés de près dès la fin de l’année.
Lien vers l’article du Télégramme Dans les pas des nouveaux médiateurs de rue qui arpentent le centre-ville de Saint-Brieuc | Le Télégramme