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Optima

La médiation sociale est le cœur de métier et d’expertise d’Optima Médiation 

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Pionnière en France, Optima Médiation a été une des premières structures à mettre en place un dispositif de médiation sociale : celui des Correspondants de Nuit à Rennes en 1994.

Depuis, les collaboratrices et collaborateurs d’Optima déploient, développent, essaiment, expérimentent la médiation sociale sur différents territoires, dans différents domaines d’intervention, toujours au service des territoires et des partenaires, habitants et usagers. politiques de la ville, de la tranquillité publique et résidentielle, et de la prévention de la délinquance.

Rapport D’activité 2021 – 1 Mo

Nos convictions sont les mêmes depuis 1993

Notre conviction est que les actions sont pérennes lorsque les habitants deviennent eux-mêmes acteurs de cette cohésion, localement. C’est pourquoi nous défendons une nouvelle forme d’éducation populaire, que nous accompagnons dans les écoles ou les quartiers, pour que les usagers de l’espace public se réapproprient durablement le bien vivre ensemble.

 

Agir pour : 

  • Renforcer le lien social par la médiation sociale
  • Contribuer au vivre ensemble par la proximité
  • Promouvoir la cohésion sociale par des valeurs humanistes et laïques
  • Soutenir la citoyenneté par l’engagement des acteurs
  • Proposer de l’innovation sociale
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©Anne Charlotte Compan, Vincennes 2022

Nous portons des valeurs humanistes fortes

Optima est une association à but non lucratif qui incarne des valeurs humanistes : ouverture, exemplarité, transparence, respect, équité, laïcité et  égalité professionnelle femmes-hommes.  

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Exemplarité

6 kb

Transparence

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Laïcité 

5 kb

 Egalité professionnelle 

La démarche RSE est au cœur de notre projet

Ancrée dans notre raison d’être depuis toujours, notre capacité à porter une responsabilité sociétale se devait d’être reconnue. Nous avons choisi le label Engagé RSE AFNOR Certification, fondé sur la norme ISO 26000, pour lequel nous avons obtenu le grade « en progression » dès notre premier audit en février 2022.

La démarche RSE s’inscrit désormais en transversal, à tous les échelons de l’organisation. Elle est enrichie par l’expérience de nos encadrants sur le terrain et animée par une Chargée de mission dédiée.

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Notre organisation & notre équipe

Notre siège social est à Rennes. Notre organisation nous permet de déployer nos actions dans tout l’Ouest de la France. A ce jour nous comptons 4 agences ou établissements : Rennes, Nantes, Angers, Paris et Ile de France. Les agences s’appuient sur les ressources du siège.

Vos interlocuteurs locaux : 
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RENNES
Franck CALVET

 

Contactez-nous

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NANTES
Nadia EL AÏBA

 

 

Contactez-nous

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PARIS / ILE DE FRANCE 
Jean-Baptiste LABARRIERE

Contactez-nous

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ANGERS
Nathalie NIVAULT

 

 

Contactez-nous

Les fonctions supports :
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Angélique SAIGET
Responsable des Services Généraux, Administratifs et Financiers
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Karine DUBREUIL-MEROT
Référente Formation Compétences
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Gwénaëlle DELOTS
Responsable Ressources Humaines
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Emmanuelle THULLIEZ
Directrice Partenariat et Communication
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Franck CALVET
Directeur Général

Notre gouvernance est garante du respect de notre projet associatif. 9 membres composent le Conseil d’Administration. Il est présidé par Philippe CANTIN. Le bureau de notre association est composé d’un Président, un vice-président, une trésorière, une secrétaire, et de 3 membres.

Nos territoires :

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RENNES 

9 rue du lieutenant-colonel Dubois

35132 Vezin le Coquet

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NANTES 

24, rue Olympe de Gouges

44800 Saint Herblain

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ANGERS 

52 Boulevard Beaussier

Belle Beille

49100 Angers

 

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PARIS & ILE DE FRANCE

4 rue de Saint Quentin

75010 Paris

Besoins d’informations complémentaires ? 

Contactez-nous

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