Passer au contenu principal
0 kb

La médiation en milieu carcéral

Les « ateliers du vivre ensemble » ce sont 2h00 d’échange entre médiateur/formateur et détenus sur des thèmes essentiels au vivre ensemble en société comme :

  • La gestion des émotions
  • La non universalité des valeurs,
  • Les notions d’identité et d’appartenance,

Grâce à ces ateliers, le détenu progresse dans sa capacité à communiquer avec les autres détenus, avec les personnels de prison, ou avec les professionnels intervenants extérieurs (psychologues, réinsertion professionnelle…). ​ L’objectif est, à terme de faciliter sa réinsertion la société.

Les « ateliers du vivre ensemble » ont été développés par Optima et proposés au Centre pénitentiaire de Vezin le Coquet, sous l’impulsion du SPIP 35 en 2020.

En 2022, le programme Act’ice des associations    Possible et Ronalpia nous permet de mieux adapter notre programme et d’accéder à une subvention de la fondation JM Bruneau, sous l’égide de la Fondation de France, afin d’essaimer notre modèle.

En 2024

  • 371 stagiaires formés avec un taux de satisfaction de 97% (en 2024)
  • 5 établissements pénitentiaires à Nantes, région de Rennes et Orléans accueillent des « ateliers du vivre ensemble »

Ces ateliers donnent des résultats probants y compris en milieu très contraint, comme le Quartier de prise en charge de la radicalisation de la prison des femmes de Rennes, qui nous renouvelle sa confiance en 2025.

Vous êtes en lien avec un établissement en milieu fermé ou Ouvert ? Vous animez des groupes de jeunes en milieu ouverts ? Les ateliers du vivre ensemble vous parlent ? Discutons-en !

Contact – Optima

 

48 kb

Flyer Médiation en milieu carcéral

25Août2025

Partager cet article :

Passer au contenu principal

Quel(s) cookie(s) acceptez-vous lors de votre navigation ?