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Médiateur de territoire

  • Une action de médiation sociale au service des problématiques des publics, des territoires
    Au sein des équipements nautiques, des bases de loisirs, et des transports en communs urbains,
    La présence de médiateurs sociaux assure la tranquillité de tous, celle des usagers et des professionnels.
    Face aux chahuts, bousculades et incivilités, nuisances et conflits, les médiateurs sociaux vont privilégier le dialogue, la compréhension mutuelle et la responsabilisation dans une logique tant de fermeté que de prévention. Par la gestion des situations de tensions et de conflits, par une veille au respect du règlement, par une sensibilisation et rappels aux règles d’usage, par l’établissement de relations quotidiennes avec les usagers notamment, le médiateur contribue à réguler, à dissuader et à apaiser.
    La présence de médiateurs sociaux est positive et rassurante tant pour les usagers que pour les professionnels. Les médiateurs tissent un partenariat, s’intègrent à l’équipe, sans remplacer le personnel du site, dans une démarche de complémentarité, de collaboration et de coopération.

 

  • Une action de médiation ciblée à la demande d’une collectivité, d’un bailleur social, d’une entreprise
    Dans une démarche de prévention, de facilitation, de compréhension, de résolution, la médiation sociale peut contribuer au bon déroulement de projets ou à la résolution de problématiques identifiées et circonscrites.
    Par exemple :
    – Dans le cadre d’opérations d’aménagement urbain, de réhabilitation, de résidentialisation ou de construction, la médiation de chantier accompagne à l’appréhension du projet, à la compréhension des modifications urbaines temporaires dues au chantier, à l’appropriation de l’espace par les publics pendant les travaux et à l’émergence de comportements civiques et de solidarité entre les usagers, riverains, commerçants et acteurs du chantier.
    – Sur un ou deux immeubles ciblés, un territoire particulier ou un équipement où les professionnels en place ont repéré une difficulté liée à des tensions, des nuisances, des incivilités ou une rupture des liens entre le public et ses institutions, les médiateurs sociaux vont effectuer un diagnostic de situation afin de mettre en place des actions correctives. Pour apaiser la situation, ils vont aller vers les populations, construire des démarches individuelles ou collectives à court terme, en lien avec les professionnels en place et préconiser des actions à long terme pour amener des solutions durables.
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