Vous êtes ici : OPTIMA » metiers » Médiateur au sein de l'espace public / habitat social

Médiateur au sein de l'espace public / habitat social

Fiches techniques
  • Une action de médiation au service du mieux vivre ensemble
    La médiation sociale est un outil privilégié de régulation sociale sur l’espace public.
    Le médiateur social a pour rôle de participer à la tranquillité publique des territoires par une présence rassurante dans un objectif de prévention en établissant des contacts avec les habitants, en apaisant les tensions, en participant à réguler des conflits de la vie quotidienne.
    Le médiateur social contribue à la création d’une ambiance positive, à la diminution du sentiment d’insécurité en rassurant les habitants, en travaillant sur les représentations de chacun.
    Le médiateur social a pour rôle de renforcer le lien social, en favorisant le dialogue avec les habitants et/ou les services et institutions, en co construisant des actions visant à l’appropriation du territoire par les habitants ou le développement des comportements citoyens ou en participant à des temps forts des territoires (manifestations, fête de quartier…).
    Le médiateur social travaille en lien étroit avec l’ensemble des partenaires du territoire par le relais d’informations, par l’orientation, par la co production de projets, par la contribution à la veille sociale des territoires.

 

  • Une action de médiation au service du mieux habiter ensemble
    Le médiateur social a pour rôle de participer à la tranquillité résidentielle et à l’amélioration de la vie collective des locataires et copropriétaires. Il agit en contribuant à la diminution des nuisances et des incivilités et en les prévenant, en accompagnant à l’apaisement des tensions et des conflits de voisinage ou d’usage.
    Le médiateur social développe une mission d’aide auprès des personnes en situation de solitude, d’isolement et de fragilités ; son rôle est d’informer, d’orienter et de passer le relais auprès des services, structures et dispositifs compétents.
    Aussi, le médiateur social participe à la création et au développement du lien social en impulsant ou en participant à des projets collectifs portés par les professionnels ou à des initiatives mises en place par les collectifs d’habitants. Le médiateur social accompagne les démarches de concertation en mobilisant les habitants, en favorisant leur investissement dans la réappropriation de leur espace de vie grâce à un travail de mise en confiance.
    De jour comme de nuit, le médiateur social assure une présence de proximité au plus proche des publics, déploie une modalité d’intervention adaptée et graduée, et travaille en connexion permanente avec les personnels des bailleurs sociaux, les structures gestionnaires des patrimoines et les partenaires des territoires.
Découvrez les 5 autres métiers de la médiation sociale