Passer au contenu principal
70 kb

La Formation MSADS fera sa rentrée 2023 à Nantes !

LES INSCRIPTIONS SONT OUVERTES !

Le diplôme de médiateur(trice) Accès aux Droits et Services (MSADS) ouvre une première session à Nantes – Saint Herblain en octobre 2023. 

Le Titre Professionnel  de Médiateur/trice Social/e Accès aux Droits et Services est un diplôme de niveau Bac ouvert à toutes et tous.

Il vous permet de travailler en tant que médiateur(trice) social(e), agent(e) de médiation, agent(e) de prévention et de proximité, agent(e) de tranquillité, correspondant(e) de jour, correspondant(e) de nuit, correspondant(e) de ville (etc.)
En milieu urbain, scolaire, dans les transports en commun, et plus largement dans des espaces urbains partagés.
Votre employeur peut être une Ville, une collectivité publique, un bailleur-social, une entreprise privée, une entreprise-associative, etc.
Le titre professionnel MSADS permet de former des professionnels de la médiation sociale autonomes, opérationnels
et capables de s’adapter à tout type de territoire, de public, de problématiques.
Le médiateur(trice) social(e) travaille au quotidien à :
·        La création et à la réparation du lien social,
·        La cohésion sociale,
·        La tranquillité publique
·        La réduction du sentiment d’insécurité.

Un(e) médiateur(trice) social(e) c’est quoi ?

Le / La  Médiateur(trice) Social(e) contribue par une présence active de proximité à apaiser les tensions et à prévenir les conflits et actes d’incivilité sur son territoire d’intervention. 
Il / Elle pratique « l’aller vers » les personnes, identifie les difficultés, guide et oriente vers structures les plus adaptées. 

 

Son rôle:
Il / Elle exerce une veille active sur le plan technique (pannes, dégradations…), comportemental (non-respect des règles, agressivité…) et social (isolement, détresse…).
Il / Elle va à la rencontre des personnes, dialogue, informe, oriente, rappelle les règles de la vie en société, apaise et régule les situations conflictuelles.
Dans l’exercice de ces activités, le / la médiateur(trice) peut être amené(e) à mettre en œuvre les compétences attestées par le PSC1 (prévention et secours civiques de niveau 1) ou le certificat SST (sauveteur secouriste du travail).
103 kb

Médiateur(trice) social(e), un travail d’équipe

Le / La médiateur(trice) travaille en équipe, le plus souvent en binôme.

Quand la situation dépasse son champ de compétences, il passe le relais à des professionnels spécialisés (pompiers, police, travailleurs sociaux, bailleurs sociaux…).

Les interventions donnent lieu à des comptes rendus oraux ou écrits (grilles, fiches…) qui sont exploités par l’encadrant et lors de réunions d’équipe. Périodiquement et en groupe, les médiateurs/trices échangent sur leur pratique avec l’objectif de la faire évoluer et de s’accorder sur une démarche commune.

Il peuvent également participer à des projets ou des actions ponctuelles, dans le cadre d’une collaboration entre structures.

Evolutions professionnelles

Le diplôme MSADS permet au Médiateur(trice) Social(e) d’encadrer des Apprentis sur le terrain, et de prétendre à une évolution vers des postes d’encadrement d’équipe sur le terrain partenaires.

20Juin2023

Partager cet article :

Passer au contenu principal

Quel(s) cookie(s) acceptez-vous lors de votre navigation ?