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MÉDIATEUR(TRICE)
SOCIAL(E)

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Formation au TITRE PROFESSIONNEL de niveau IV (Bac)
de Médiateur(trice) Social(e) Accès aux Droits et Services

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en partenariat avec

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Déroulement de la formation

Une formation sur 8 mois à partir de Octobre 2020
- 420 heures de formation en salle à raison de 1 semaine à 2 par mois permettant d’acquérir les compétences théoriques correspondant au titre de Médiateur Social Accès aux Droits et Services (MSADS)
- 8 semaines minimum de formation au sein d’une structure professionnelle accompagné par un tuteur permettant de mettre en pratique et valider les compétences théoriques
- 1 passage devant un jury en fin de formation qui valide l’obtention du diplôme



Formation du 26 octobre 2020 au 9 septembre 2021


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avant le 30 septembre 2020


Devenez médiateur(trice) Métier Débouchés Objectifs Cursus Tarifs Publics Conditions d'accès Inscription Approche pédagogique Contact

Qu'est-ce que la médiation ?

« La médiation [sociale] est un processus de création et de réparation du lien social et de règlement des conflits de la vie quotidienne, dans lequel un tiers impartial et indépendant tente, à travers l’organisation d’échanges entre les personnes ou les institutions, de les aider à améliorer une relation ou de régler un conflit qui les oppose. »

Définition adoptée par 42 experts de 12 états membres de l’Union Européenne réunis en 2000 par le Secrétariat Général du Conseil Interministériel à la Ville et la Délégation Interministérielle à la Ville.


Formation au TITRE PROFESSIONNEL de niveau IV de Médiateur(trice) Social(e) Accès aux Droits et Services Défini par l'arrêté du 3 janvier 2017 et enregistré au Répertoire Nationale des Certifications professionnelles sous le code 28288.

Présentation du Métier

Un métier au service du lien social.

Par sa présence active et sa position de tiers au plus près des habitants, élèves, commerçants, acteurs des territoires, le (la) mediateur (trice) social(e) contribue :

  • à la création et à la réparation du lien social,
  • à la cohésion sociale,
  • à la tranquillité publique
  • à la réduction du sentiment d'insécurité.

Pour renouer les liens entre les personnes et/ou les institutions, pour gérer des conflits de la vie quotidienne, le (la) médiateur (trice) social(e) est un tiers qui adopte une posture bienveillante et qui agit selon le cadre déontologique de la médiation sociale.

Il/elle peut intervenir, seul(e) ou en équipe, avec d’autres médiateurs ou des partenaires et peut être amené(e) à travailler le soir ou le week-end dans tous types d'espaces (espaces publics, espaces accueillant du public, parties communes et privées, établissements scolaires) selon différentes temporalités (en journée, en soirée, la nuit, le week-end), que ce soit dans un lieu accueillant du public ou dans l’espace public, selon un principe d’allers vers.

Débouchés

Ainsi, le (la) médiateur (trice) social(e) peut être amené à travailler pour :

  • des structures privées (association ou entreprise),
  • des collectivités territoriales,
  • des bailleurs sociaux,
  • des transports publics,
  • des hôpitaux

Les objectifs et compétences visées

Il s’agit de former des professionnels de la médiation sociale, autonome, opérationnels et capables de s’adapter à tout type de territoire, de public, de problématiques.

Le Titre Professionnel se structure autour de l’acquisition de 3 Certificats de Compétences Professionnelles – CCP :

  • CCp1 « Contribuer à une veille sociale et participer aux réseaux professionnels d’un territoire
  • CCP2 « Assurer un service de médiation sociale »
  • CCP3 « Faciliter et organiser des activités supports à la médiation sociale

Les 3 CCP seront déclinés en 5 domaines de formation :

  • DF 1 - La connaissance des enjeux sociaux, des partenaires, des politiques publiques et des publics
  • DF2 - Le cœur de métier du médiateur social
  • DF 3 - La médiation sociale, support aux activités de lien social et de cohésion sociale
  • DF4 - La capacité du médiateur sociale à se préserver
  • DF5 - La mise en pratique sur le terrain

Cursus de formation

  • Durée : 8 mois
  • Formation en centre : 420 heures
  • Formation en entreprise : 8 semaines minimum
  • Rythme : entre 1 et 2 semaines par mois de formation en présentiel
  • Lieu : Afpa Rennes - 6 avenue du Haut Sancé - 35569 Rennes - Bus C1 et 11
  • Prochaine session : du 26 octobre 2020 au 9 septembre 2021
  • Validation : La formation est validée par l’obtention d’un titre professionnel du Ministère du Travail et de l’emploi de niveau IV (Bac) après passage devant un jury de professionnels. Vous pouvez présenter et valider tout ou partie des Certificats de Compétences Professionnelles (CCP).

Selon votre parcours, il existe des équivalences entre des diplômes sur tout ou partie des CCP. Vous êtes notamment concernés si vous êtes titulaires d’un Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire, et du Sport, du Baccalauréat professionnel Services de Proximité et Vie Locale, du diplôme d’Etat Moniteur éducateur, du Baccalauréat professionnel Services aux personnes et aux territoires, de la certification relative aux compétences acquises dans l’exercice d’un mandat de représentant du personnel ou d’un mandat syndical ainsi que du titre professionnel de Technicien(ne) Médiation Service.

N’hésitez pas à nous contacter pour que nous individualisions votre parcours de formation.

Les formateurs s’assurent tout au long de la formation de l’acquisition des connaissances et méthodes à travers la mise en œuvre d’outils pédagogiques. A mi-parcours, les acquis sont, par ailleurs, évalués sous forme d’entretiens, d’études cas et de mises en situation qui sont consignés dans un livret qui permet le suivi et l’accompagnement personnalisé du stagiaire.

Tarifs

La Formation est accessible pour :

  • L'alternance, prise en charge par votre Opérateur de Compétences
  • Demandeurs d’emploi (4900 euros net de taxe)
  • Formation pour des parcours partiels (14 euros net de taxe par heure en centre de formation)

Selon votre situation (premier emploi, salarié, demandeur d’emploi, etc.) vous pouvez obtenir des aides à la formation.

Contactez-nous

Publics concernés

Tout public : demandeur d'emploi, salarié du secteur public ou privé dans le cadre du CPF ou du plan d’acquisition des compétences de l’entreprise ou dans le cadre d’une période de professionnalisation par l’alternance (ProA), d’un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage.

La formation est accessible aux personnes en situation de handicap dans la mesure où l’emploi visé peut s’inscrire dans le projet professionnel de la personne. Nous consulter pour définir les modalités de l’accueil.

Conditions d'accès

  • Avoir 18 ans

La formation est accessible aux personnes en situation de handicap dans la mesure où l’emploi visé peut s’inscrire dans le projet professionnel de la personne. Nous consulter pour définir les modalités de l’accueil.

Pré requis :

  • Appétence pour les secteurs de l’intervention sociale, capacité à créer et à développer des relations interpersonnelles, qualité d’écoute et d’empathie, sens de l’observation et de l’analyse, capacité à intervenir dans des situations conflictuelles en tant que tiers.
  • Bonne connaissance usuelle du pack office, de la gestion des mails et de l’environnement internet.
  • Satisfaire aux épreuves de sélection.

Modalités d’inscription et d’admission

Envoi d’une candidature via notre formulaire contact comprenant CV et Lettre de motivation.

  • Entretien de positionnement (test écrit + entretien de motivation)
  • Dates limite de dépôt : 30 septembre 2020
  • Limitation de recrutement : 15 stagiaires

Une formation OPTIMA / AFPA

Elle repose sur une pédagogique active, concrète, participative dirigée vers l’opérationnalité et notamment sur :

  • Des apports méthodologiques : étude de cas, travaux succincts d’application à partir de situations, jeux de rôle, mises en situation, exposés et exercices
  • Des apports théoriques et conceptuels, analyses de situations concrètes
  • Des échanges et réflexions autour de situations et cas pratiques
  • Des exposés et discussions
  • Des méthodes pédagogiques interactives et implicatives
  • Des approches concrètes et méthodologiques

Cette formation en alternance a par ailleurs été construite en considérant les tuteurs et maîtres d’apprentissage comme des acteurs indispensables à l’acquisition pédagogique et en ce sens, et sont, en ce sens, amenés à partager régulièrement avec l’équipe pédagogique. Optima propose des outils de suivi pour les tuteurs leur permettant de proposer des applications concrètes sur le terrain en cohérence avec les apports pédagogiques prévus en centre de formation. Des instances de travail en commun entre formateurs et tuteurs sont mises en place pour ajuster les pratiques aux situations vécues. 

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