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Optima anime le lien social de proximité grâce à des interventions de médiation sociale et de rénovation immobilière.

 

Depuis 1993, Optima a fait le choix de privilégier des équipes formées à des méthodes d’intervention éprouvées pour prévenir le conflit, animer la concertation, améliorer la cohésion sociale et les conditions d’habitation dans les quartiers populaires.

Les projets menés pour le compte de collectivités locales et de bailleurs sociaux ont tous pour objectif de permettre aux citoyens de se réapproprier un espace public apaisé et partagé.

Notre conviction est que les actions sont pérennes lorsque les habitants deviennent eux-mêmes acteurs de cette cohésion, localement. C’est pourquoi nous défendons une nouvelle forme d’éducation populaire, que nous accompagnons dans les écoles ou les quartiers, pour que les usagers de l’espace public se réapproprient durablement le bien vivre ensemble.

Parce que nous souhaitons que les méthodes de médiation soient largement partagées, nous formons différents publics : salariés, bénévoles, agents de collectivités, médiateurs…

Parce que les conflits naissent de l’accumulation de petits problèmes au quotidien, nous avons développé une structure de services de proximité pour améliorer le confort de l’habitat. C’est un outil supplémentaire à destination des usagers et des bailleurs sociaux

 

Agir en :

  1. Renforçant le lien social par la médiation sociale
  2. Contribuant au vivre ensemble par la proximité
  3. Promouvant la cohésion sociale par des valeurs humanistes et laïques
  4. Soutenant la citoyenneté par l’engagement des acteurs
  5. Innovant par la veille sociale

 

Valeurs

Optima  est une association à but non lucratif qui incarne des valeurs humanistes :

ouverture, exemplarité, transparence, respect, équité et laïcité

La gouvernance

Optima est une association de loi 1901

L’association Optima est présidée par Philippe CANTIN.

Le bureau est composé d’un Président, un vice-président, une trésorière, un secrétaire.

10 membres composent le Conseil d’Administration.

 

Agence et Etablissement

Nous disposons de plusieurs agences et établissement sur le territoire. Si vous désirez avoir des informations complémentaires, il suffit de vous rendre ici.

 

Histoire et Date clé

Juillet 1993 : Création de l’Association OPTIMA à l’initiative d’un élu de quartier.

1994 : Création de l’activité Services – Rennes

1994 :  Correspondants de Nuit –  Rennes

1999 : Création de l’agence de Nantes

1999 : Délivrance de l’Agrément Organisme de formation par la Préfecture de la Région Bretagne

1999 : Création du service de conseil et de formation spécialisé dans la médiation.

2008 : Mise en place du dispositif Agent de Médiation et (AMPROX), quartier de Maurepas à Rennes (35)

2009 : Dispositif Médiateur de Quartier – Nantes

De 2012 à 2016 : Dispositif Médiateur Social en Milieu Scolaire – Rennes – St Herblain – Achères – Paris

2016 : Le dispositif « Médiateur Social en Milieu Scolaire » devient « Médiateur à l’Ecole »

2017 : Création de l’agence Île-de-France

 

 

L’équipe

L’association développe son projet à partir de 4 agences ou établissement :

  • L’agence médiation de Rennes dirigée par David Pancher,
  • L’agence services et travaux de Rennes dirigée par Thierry Andrieu
  • L’agence médiation de la région Ile-de-France, dirigée par Rukan Uztopal
  • L’agence médiation de la région de Nantes dirigée par Nathalie Nivault

Les agences s’appuient sur les ressources des services généraux, administratifs et financiers dirigés par Angélique Saiget et l’appui des ressources métiers et qualité dirigées par Sandra Léocadie.

Franck Calvet est le directeur Général de l’association.

 

 

Recrutement

Nous recrutons constamment de nouveaux talents pour consulter nos offres d’emploi, rendez-vous ici.

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