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Nos dispositifs

Rennes | Nantes | Angers | Paris/Ile de France

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La Médiation Sociale chez Optima recouvre une grande diversité de dispositifs adaptés aux contextes, aux enjeux de la politique de la ville et aux publics visés.  

Les dispositifs s’adaptent aux enjeux locaux de la politique de la ville, et au réseau d’acteurs sociaux et de tranquillité publique. 

En intervenant en proximité et au quotidien sur le terrain, la médiation est le premier maillon de la tranquillité publique.  

Nos dispositifs de médiation

Les dispositifs s’inscrivent dans une complémentarité avec les acteurs du territoire avec lesquels Optima travaille en partenariat au quotidien.

Les dispositifs peuvent être déployés sur l’espace public ou dans des espaces partagés (halls d’immeubles) et dans les services publics comme les piscines publiques, les médiathèques, les services sociaux, etc.

Chaque dispositif est unique, il est plus ou moins orienté prévention sociale ou tranquillité publique.

Il s’adapte aux publics rencontrés et aux moments de vie des habitants et des usagers.

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Cartographie des dispositifs d'optima dans une forme d'horloge

Découvrir quelques exemples de dispositifs

 

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Médiation de Jour

Ville de Rennes

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27 kb
mediateurs quartier

Médiation de Quartier

Ville de Nantes

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45 kb

Médiation de Soirée et de Nuit

Ville d’Angers

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42 kb

Animation de Conseils Citoyens

Ville de Paris

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52 kb

Médiation à l’Ecole

Rennes | Nantes | Saint-Herblain | Saint-Nazaire | Châteaubriant | Rezé | Paris

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71 kb

Médiation dans les services publics

CCAS de Nantes

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20 kb

Médiation Chantier

Tram T13 Ile-de-France Mobilités

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20 kb
Médiation Conciliation

Médiation et noctambules

Le Voyage à Nantes (VAN)

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255 kb

Médiation au sein des espaces de culture et de loisirs

Rennes

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Optimédia est outil quotidien de rendre compte

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Cette solution logicielle permet de recueillir et d’analyser les données et plus globalement de piloter l’activité partagé avec le commanditaire.

Développé par Optima, il est utilisé au quotidien par l’ensemble de nos médiateurs-trices qui y consignent l’ensemble de leurs actions.

L’interface est mise à disposition des membres du groupement de commande. Il permet d’accéder aux rapports journaliers du dispositif, à l’historique des interventions et de passer commande auprès des médiateurs.

Opérationnelle depuis 2018, la solution Optimédia a bénéficié des retours d’expérience des différents types d’utilisateurs et évolué pour gagner en confort d’utilisation et en pertinence des données fournies.

En 2023 la solution s’enrichit d’un espace « commanditaire » qui facilite les commandes et l’accès aux rapports journaliers.

La Médiation Sociale est un partenaire essentiel pour les acteurs de la ville

Elle contribue à donner vie à la politique de la Ville

Elle facilite l’action des bailleurs sociaux (interventions techniques, lien avec les publics en difficulté…)

Elle crée du lien avec les acteurs sociaux, culturels et de loisirs.

Tout en gardant sa posture neutre, elle travaille au quotidien avec les acteurs de la tranquillité publique (veille territoriale)

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Besoins d’informations complémentaires ? 

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