en partenariat avec
Déroulement de la formation
Une formation sur 9 mois :
- Prochaines sessions : Stains (93) Mai 2022 / Rennes (35) Octobre 2022
- 448 heures de formation en salle à raison de 1 semaine à 2 par mois permettant d’acquérir les compétences théoriques correspondant au titre de Médiateur Social Accès aux Droits et Services (MSADS)
- 8 semaines minimum de formation au sein d’une structure professionnelle accompagné par un tuteur permettant de mettre en pratique et valider les compétences théoriques
- 1 passage devant un jury en fin de formation qui valide l’obtention du diplôme.
88%
d'apprentis ayant obtenus la certification.*
Les indicateurs de résultats sont calculés par le Ministère chargé de la formation professionnelle et de l’éducation nationale et rendus publics ici.
La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d’action suivantes :
actions de formation et apprentissage.
Vos démarches :
Contactez-nous pour vous inscrire (modalités d’inscription ci-dessous)
Trouvez vos financements
Trouvez votre structure d’alternance
Nous pouvons vous aider, contactez-nous !
Toutes les informations pratiques ci-dessous.
Candidatez
avant le 2 mai 2022
« La médiation [sociale] est un processus de création et de réparation du lien social et de règlement des conflits de la vie quotidienne, dans lequel un tiers impartial et indépendant tente, à travers l’organisation d’échanges entre les personnes ou les institutions, de les aider à améliorer une relation ou de régler un conflit qui les oppose. »
Définition adoptée par 42 experts de 12 états membres de l’Union Européenne réunis en 2000 par le Secrétariat Général du Conseil Interministériel à la Ville et la Délégation Interministérielle à la Ville.
Formation au TITRE PROFESSIONNEL de niveau IV de Médiateur(trice) Social(e) Accès aux Droits et Services Défini par l'arrêté du 3 janvier 2017 et enregistré au Répertoire Nationale des Certifications professionnelles sous le code 28288.
Un métier au service du lien social.
Par sa présence active et sa position de tiers au plus près des habitants, élèves, commerçants, acteurs des territoires, le (la) mediateur (trice) social(e) contribue :
Pour renouer les liens entre les personnes et/ou les institutions, pour gérer des conflits de la vie quotidienne, le (la) médiateur (trice) social(e) est un tiers qui adopte une posture bienveillante et qui agit selon le cadre déontologique de la médiation sociale.
Il/elle peut intervenir, seul(e) ou en équipe, avec d’autres médiateurs ou des partenaires et peut être amené(e) à travailler le soir ou le week-end dans tous types d'espaces (espaces publics, espaces accueillant du public, parties communes et privées, établissements scolaires) selon différentes temporalités (en journée, en soirée, la nuit, le week-end), que ce soit dans un lieu accueillant du public ou dans l’espace public, selon un principe d’allers vers.
Ainsi, le (la) médiateur (trice) social(e) peut être amené à travailler pour :
Il s’agit de former des professionnels de la médiation sociale, autonome, opérationnels et capables de s’adapter à tout type de territoire, de public, de problématiques.
Le Titre Professionnel se structure autour de l’acquisition de 3 Certificats de Compétences Professionnelles – CCP :
Selon votre parcours, il existe des équivalences entre des diplômes sur tout ou partie des CCP. Vous êtes notamment concernés si vous êtes titulaires d’un Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire, et du Sport, du Baccalauréat professionnel Services de Proximité et Vie Locale, du diplôme d’Etat Moniteur éducateur, du Baccalauréat professionnel Services aux personnes et aux territoires, de la certification relative aux compétences acquises dans l’exercice d’un mandat de représentant du personnel ou d’un mandat syndical ainsi que du titre professionnel de Technicien(ne) Médiation Service.
N’hésitez pas à nous contacter pour que nous individualisions votre parcours de formation.
Les formateurs s’assurent tout au long de la formation de l’acquisition des connaissances et méthodes à travers la mise en œuvre d’outils pédagogiques. A mi-parcours, les acquis sont, par ailleurs, évalués sous forme d’entretiens, d’études cas et de mises en situation qui sont consignés dans un livret qui permet le suivi et l’accompagnement personnalisé du stagiaire.
La Formation est accessible pour :
Selon votre situation (premier emploi, salarié, demandeur d’emploi, etc.) vous pouvez obtenir des aides à la formation.
Tout public : demandeur d'emploi, salarié du secteur public ou privé dans le cadre du CPF ou du plan d’acquisition des compétences de l’entreprise ou dans le cadre d’une période de professionnalisation par l’alternance (ProA), d’un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage.
La formation est accessible aux personnes en situation de handicap dans la mesure où l’emploi visé peut s’inscrire dans le projet professionnel de la personne. Nous consulter pour définir les modalités de l’accueil.
La formation est accessible aux personnes en situation de handicap dans la mesure où l’emploi visé peut s’inscrire dans le projet professionnel de la personne. Nous consulter pour définir les modalités de l’accueil.
Pré requis :
Envoi d’une candidature via notre formulaire contact comprenant CV et Lettre de motivation.
Elle repose sur une pédagogique active, concrète, participative dirigée vers l’opérationnalité et notamment sur :
Cette formation en alternance a par ailleurs été construite en considérant les tuteurs et maîtres d’apprentissage comme des acteurs indispensables à l’acquisition pédagogique et en ce sens, et sont, en ce sens, amenés à partager régulièrement avec l’équipe pédagogique. Optima propose des outils de suivi pour les tuteurs leur permettant de proposer des applications concrètes sur le terrain en cohérence avec les apports pédagogiques prévus en centre de formation. Des instances de travail en commun entre formateurs et tuteurs sont mises en place pour ajuster les pratiques aux situations vécues.